Centre de Consultation de Saint-Géry

Groupes de pleine conscience

Groupes de pleine conscience

Nos programmes

Nous proposons des cycles d'entraînement à la pleine conscience de 8 séances basées sur le programme MBCT de Segal, Teasdale & williams.

Prochains cycles: 

  • Pierre Philippot proposera un cycle les mercredis de 18 h à 20h aux dates suivantes: 03/02-10/02-17/02-24/02-03/03-10/03-17/03-24/03. Informations et Inscriptions : pierre.philippot@uclouvain.be

  • Claire Philippart proposera un cycle les mardis de 20 à 22 h aux dates suivantes: 20/04-27/04-04/05-11/05-18/05-25/05-01/06-08/06  Informations et inscriptions:  claire.philippart@gmail.com

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information. Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter pour être informé.e de nos activités.
Séance de maintien 
- le 2 février de 20 à 21h15 (avec Claire Philippart)
- Le 26 février de 19 à 20h15 (avec Pierre Philippot)
- Le 30 mars de 20 à 21h15 (avec Claire Philippart)
- Le 28 avril de 19 à 20h15 (avec Pierre Philippot)
- Le 31 mai de 20 à 21h15 (avec Claire Philippart)
Inscriptions : https://cally.com/puxawuxcf229jamq
Informations : claire.philippart@gmail.com

En savoir plus sur la pleine-conscience

  • Qu’est-ce que la pleine conscience?

    “La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées). Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et de l’explorer avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs. » Philippot, Deplus & Nef, 2015

    « C’est faire une pause (s’arrêter) pour être présent à la réalité du moment, avec une attention ouverte et bienveillante (regarder), afin de pouvoir y répondre avec plus de liberté (agir) ». Edel Maex.

  • Quel est le contenu des séances ?
    • Des méditations guidées en position allongée, assise et en mouvement
    • Des exercices de pleine conscience à transposer dans la vie quotidienne
    • Des apports théoriques
    • Des moments de partage et de réflexion en groupe (chacun choisit librement ce qu’il a envie de partager)
  • Indications de la pleine conscience
    • Prévention de rechutes dépressives
    • Gestion du stress, du burnout, de l’anxiété chronique, de l’insomnie
    • Gestion de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
    • Gestion de la douleur chronique
    • Gestion de la détresse face à la maladie chronique
    • Amélioration du perfectionnisme excessif
    • Amélioration de l’hyperactivité excessive
  • Contre-indications de la pleine conscience
    • Dépression en phase aiguë
    • Maniaco-dépression » non stabilisée
    • Troubles de l’attention
    • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
    • Dissociations
    • Attaques de panique récurrentes
    • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

Participer aux groupes

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